Variations Goldberg, Trio Beckett – salle Molière

Variations Goldberg, Jean-Sébastien Bach

Violin: David Tobin
Viola: Benjamin Beck
Cello: Stanislas Kim

Laissez-vous envoûter par les intemporelles variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Cette soirée vous offrira un moment de magie, avec une page de musique brillamment interprétée par un trio de jeunes solistes internationaux, vainqueurs de nombreux concours internationaux.

Le concert dure une heure sans pause, ce qui vous permettra de rentrer avant le début du couvre-feu. De plus, notre plan sanitaire approuvé par la préfecture vous permettra de profiter du concert en toute sérénité.

Le trio Beckett vous fera entendre ce grand classique au cœur de Lyon, dans la mythique salle Molière, une salle chargée d’histoire et à l’ambiance intime. Le programme d’une heure est parfaitement adapté à tous les publics.

Laissez-vous séduire par un concert de rêve dans une ambiance unique!

 

Le Trio Beckett a été fondé par le violoniste irlandais David Tobin, l’altiste français Benjamin Beck, et le violoncelliste français Stanislas Kim. Les trois musiciens au parcours international poursuivent une carrière musicale diversifiée, étant actifs en France, en Allemagne, en Irlande, en Suisse et jusqu’aux États-Unis ou au Japon. En plus de leurs succès de soliste, les musiciens partagent une passion pour la musique de chambre et montrent une extraordinaire complicité musicale. Dès la première fois qu’ils ont joué ensemble sur scène, leurs sonorités se et leur son rayonnent et communiquent naturellement.

Lauréats de concours internationaux, tant solos que de musique de chambre, les musiciens se sont produits dans les salles les plus renommées, notamment la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin, la Cité de la Musique à Paris, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Victoria Hall de Genève, le Jordan Hall à Boston, ou le Yamaha Hall de Tokyo. Ils ont partagé la scène avec les artistes les plus inspirants de l’époque, tels que les violonistes Christian Tetzlaff et Midori, le violoncelliste David Geringas, et les artistes du trio Wanderer. Malgré sa jeune fondation, le Trio Beckett possède déjà un vaste répertoire qui s’élargit constamment avec la curiosité et la volonté de découvrir. Ils ont pu démontrer leurs talents musicaux de manière impressionnante lors de festivals prestigieux tels que Verbier, Yellow Barns, Bolzano. Actuellement, ils entament leur tournée post-COVID 2020 avec des concerts à Lyon, en Alsace, à Francfort et durant le festival de musique de chambre – Vielklang à Tubingue .

Aujourd’hui, ils présenteront au public leur interprétation des Variations Goldberg BWV 988 de Jean-Sébastien Bach pour clavecin, transcrites pour trio à cordes. Publiée pour la première fois en 1741, l’œuvre est considérée comme l’un des plus importants exemples variations de l’histoire de la musique. Cette version pour trio à cordes rend la polyphonie complexe de la musique plus audible et compréhensible, grâce à la différenciation des timbres des voix intermédiaires. Le trio s’unit de plus en plus intimement tout au long de l’œuvre et crée une merveilleuse expérience sonore guidée par l’interaction des voix. 

Discover more from Benjamin Beck

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading